fbpx

Comment votre smartphone peut-il vous aider à prévenir la maladie d’Alzheimer?

De nombreuses personnes âgées sont phobiques à propos de la technologie et se convainquent que faire les choses à l’ancienne est très bien. Mais ce qui est si intimidant à propos de la technologie – la méconnaissance – est la chose même qui empêchera la démence – d’apprendre de nouvelles compétences afin de l’utiliser.

Un article publié par l’AARP, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’enseignement de la technologie aux personnes âgées, explique comment la technologie aide à réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Selon cet article, la science a prouvé la relation entre la mémoire et l’apprentissage. Le projet Synapse a étudié la mémoire des participants qui ont effectué différentes tâches pendant trois mois. Au bout de trois mois, les personnes étudiées qui faisaient de la photographie numérique ou une combinaison de photographie numérique et de courtepointe avaient les résultats les plus bénéfiques avec la cognition, en particulier la fonction de mémoire, par rapport aux participants à l’étude qui venaient juste de socialiser, de faire des mots croisés ou d’écouter de la musique.

« Les chercheurs ont conclu que l’apprentissage de nouvelles compétences inconnues qui nécessitaient l’engagement de la mémoire de travail, de la mémoire à long terme et d’autres processus cognitifs de haut niveau aidait en fait à préserver la mémoire. » Curieusement, un sous-ensemble des 221 personnes d’origine a été testé à nouveau un an plus tard et trois ans plus tard, et les résultats étaient toujours positifs.

C’est pourquoi on l’appelle un Smartphone !

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous possédez probablement déjà un appareil de prévention de la maladie d’Alzheimer, votre smartphone. Et vous n’avez pas besoin de télécharger de jeux ou d’applications, vous n’avez qu’à l’utiliser pour les tâches de la vie quotidienne. La fréquence des tâches difficiles pour développer la matière grise est une partie importante de l’équation. Vous ne pouvez pas simplement apprendre quelque chose de nouveau toutes les quelques semaines, vous devez exercer votre cerveau quotidiennement. Votre smartphone et d’autres appareils intelligents offrent de nombreuses opportunités.

Défis pour développer la matière grise :

  • Expérimentez avec la photographie numérique sur votre téléphone. Essayez différents paramètres et filtres.
  • Procurez-vous une montre numérique et synchronisez-la avec votre téléphone. Expérimentez avec différents cadrans de montre et d’autres paramètres.
  • Apprenez une nouvelle langue sur votre téléphone. Essayez l’application « Duolingo ».
  • Effectuez des paiements sur votre téléphone à l’aide de différentes applications de paiement.
  • Configurez Alexa pour faire de nouvelles choses, comme contrôler votre sonnette ou vos lumières.
  • Au lieu d’appeler un petit-enfant, appelez Google. Apprenez à suivre le fil d’Ariane numérique pour trouver votre réponse.

Même si tous les résultats ne concernent pas la relation entre la maladie d’Alzheimer et l’apprentissage, il est logique d’exercer votre cerveau ainsi que votre corps pour rester en bonne santé en vieillissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *